La communauté
enfantine

« Un enfant, dans son plus jeune âge, lorsqu’il a 2 ans ou un peu plus, est capable d’accomplir des choses extraordinaires. » Maria Montessori

La communauté enfantine est un endroit unique dans lequel des enfants de 2 à 3 ans peuvent développer leur intellect, leur mouvement et leur langage.

Sous la surveillance d’une éducatrice francophone AMI et d’une assistante anglophone AMI, les enfants développent leur confiance en eux en travaillant individuellement à leur propre rythme avec du matériel spécifique qui encourage la créativité, la logique et le sens des responsabilités.

Certaines taches comme l’arrosage des plantes, permettent à l’enfant de développer des compétences importantes tout en développant sa concentration.

Chaque jour, l’enfant développe sa confiance en lui en accomplissant des taches de façon totalement indépendante tout en contribuant à la joie et la bonne humeur de tous ses camarades. Les enfants sont rapidement confrontés aux règles de la communauté enfantine que sont la patience, la politesse et le respect.

Par exemple, les activités de « la vie pratique » permettent à l’enfant d’accomplir tous les jours de nombreuses taches telles que balayer, ranger, verser, laver ou encore mettre la table pour manger. A travers ces différentes activités, l’enfant participe à l’entretien de l’ambiance tout en suivant des étapes bien précises.

Maria Montessori préconise le respect du besoin de l’enfant à faire les choses par lui même. Il est essentiel de le soutenir dans sa demande d’autonomie et de l’aider que si il nous sollicite. Dans l’environnement chaleureux proposé par l’école « Montessori 101 », l’enfant apprendra à contrôler ses émotions, les exprimer et analyser les situations. En effet, nous suivons chaque enfant individuellement avec attention et respectons chacune de ses périodes sensibles. Notre rôle d’éducateur est de répondre aux besoins de l’enfant sans être un frein dans son développement.

Voici une journée type pour les enfants de la communauté enfantine (2-3 ans):
8h30-9h

Arrivée des enfants

L’éducatrice accueille les enfants individuellement. Pendant ce temps d’accueil, les parents peuvent communiquer des informations qui peuvent être importantes pour le déroulement de la journée (humeur, santé, événements familiaux etc.).

9h-10h30

Travail Montessori

Les enfants sont en immersion dans « l’ambiance Montessori ». Ils choisissent les activités (« travail » en langage Montessori) qu’ils souhaitent faire et l’éducatrice montre à l’enfant comment utiliser le matériel.
Par la présence de l’assistante anglophone, l’enfant est en immersion bilingue de manière naturelle et permanente.
L’enfant ne se voit jamais imposer un « travail » et reste totalement indépendant et libre de ses choix.
Durant ce temps de « travail », les enfants peuvent prendre une collation apportée par les parents.

10h30-11h30

Sortie au parc

Chaque jour (sauf intempérie), les enfants se rassemblent afin d’aller ensemble dans le parc à 10 mètres de l’école.

11h30-12h30

Déjeuner

Les enfants mettent la table et sont autonomes. L’intervention des adultes ne se fait qu’en cas de nécessité.
Une fois leur repas terminé, les enfants débarrassent la table et nettoient leur place eux mêmes.

12h30-14h30

Sieste

Après s’être lavés les mains et brossés les dents, les enfants se dirigent vers la salle de sieste. Les éducatrices favorisent ce moment en mettant une petite musique d’ambiance et aident les plus jeunes à s’endormir.

14h30-16h

Travail Montessori

16h15-16h30

Arrivée des parents